Installer une pergola: que dit la législation ?
En tant que construction extérieure, la pergola est modulable. Elle peut être adossé à votre maison, à votre véranda, au dessus de votre terrasse.
La pergola, telle qu’on la désigne aujourd’hui, constitue une structure d’aménagement extérieur. Elle est composée d’une structure légère et d’un toit vitré et permet d’apporter un côté ombragé à votre extérieur et de vous protéger des intempéries. Ainsi, la pergola apporte fraîcheur à votre jardin et permet de profiter de votre extérieur en toutes circonstances, mêmes aux heures les plus chaudes de l’été. Aussi, si la pergola est adossée à votre maison, elle permet de conserver une température plus agréable dans votre habitation en cas de forte chaleur.
En tant que construction extérieure, la pergola est modulable. Elle peut être adossé à votre maison, à votre véranda, au dessus de votre terrasse ou même autoportée. Vous souhaitez profiter de ce confort et installer une pergola chez vous ? Avant d’entamer vos démarches, il est nécessaire d’en savoir plus sur la réglementation en vigueur à ce sujet.
Quelles démarches administratives mener ?
La réglementation varie selon le type de pergola, cela dépend en effet de sa nature si celle-ci est autoportée ou adossée. La pergola autoportée est souvent utilisée pour protéger une partie du jardin, une piscine, ou une terrasse isolée au cœur du jardin. La réglementation qui entoure l’installation d’une pergola autoportée dépend de plusieurs facteurs.
D’abord sa superficie, si la pergola autoportée mesure moins de 5m2 aucune autorisation, ni permis de construire ne sont nécessaires. En revanche si la pergola mesure entre 5m2 et 20m2 il vous faudra réaliser une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 20m2, la pergola est considérée comme une annexe de la maison ou un abri de jardin. Dans ce cas, il faudra demander un permis de construire auprès des autorités locales compétentes comme la mairie ou la direction de l’urbanisme de la commune. Mais qu’en est-il lorsque la pergola est adossée à une habitation ?
Vous souhaitez une pergola adossée à votre maison ?
Lorsque la pergola est adossée à votre maison elle crée un espace de transition entre votre logement et votre extérieur. Elle est souvent utilisée pour rendre la terrasse plus agréable et permet d’en profiter tout au long de l’année et surtout durant l’été. Mais lorsque la pergola est adossée, elle peut modifier l’apparence d’une maison. Selon la commune de résidence, il est parfois demandé de solliciter l’autorisation des services d’urbanisme de la commune. Il faut donc se renseigner auprès de le mairie de votre ville pour en savoir plus à ce sujet.
Techniquement, la réglementation qui s’applique aux pergolas adossées est similaire à celle qui s’applique aux pergolas autoportées. Ainsi, en dessous pour les pergolas d’une superficie inférieure à 20m2 et supérieure à 5m2 seul une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Au-delà de 20m2, il faut faire les démarches nécessaires à l’obtention d’un permis de construire.